Cette page contient des explications et informations sur Tec-Nautic, sur les technologies utilisées, sur les produits, mais aussi un peu de ma vision, de mes humeurs ... afin que vous puissiez vous faire une idée de comment sont conçus mes produits, comment fonctionne Tec-Nautic et que vous ayez conscience de ce que vous achetez sur ce site. 

Sommaire

- Actualité : Une nouvelle vie pour un winch 44.2 ST grâce à l'impression 3D Tec-Nautic

- Actualité : Nouvelle gamme de capots de protection pour instruments de navigation

- L'impression 3D

- Comment utiliser le service d'impression 3D ?

- La technologie dans le vent

- Produits Made in France

-  Naissance d'un produit Tec-Nautic

- Drone sous marin

Une deuxième vie pour un Winch Self Tailling.

Réalisation par Tec-Nautic d’une couronne de winch self tailling pour un ancien winch 44.2 ST Harken

La pièce était cassée et n’est plus disponible chez Harken.

Après quelques échanges de mesures et de photos avec le propriétaire, le design est validé par celui-ci et la pièce fabriquée en impression 3D.   Le Winch peu repartir pour une nouvelle vie…

Couronne Winch 44.2 ST Harken

Protégez votre électronique quel que soit son âge grâce aux capots Tec-Nautic.

Tec-Nautic propose une gamme de capots de remplacement pour les anciens modèles d’instruments Authoelm, Raymarine, NKE, Furuno, Garmin et autres

Disponibles à ce jour :

- Autohelm ST50

- Raymarine ST60

- Raymarine ST70

- Furuno FI50

- Garmin 3005 C

- NKE  Gyropilot Graphic

Les capots sont réalisés en ASA (Acrylonitrile Styrène Acrylate), matériau parfaitement adapté à une utilisation en extérieur et au milieux marin, utilisé également notamment dans l'industrie automobile.

Si votre capot n'est pas encore disponible contactez Tec-Nautic, il sera conçu et fabriqué sur mesure.

Voir tous les capots disponible à ce jour.

"L'impression 3D"    

L'avenir ? Non !  Pour Tec-Nautic, l'impression 3D, c'est le présent !  

Utilisée depuis longtemps et aujourd'hui dans tous les produits Tec-Nautic, je vous propose d'utiliser cette technique pour réparer ou re-créer des pièces difficiles à trouver ou bien pour tout autre besoin spécifique.

C'est une technique que j'utilise depuis longtemps sur mon bateau et pour d'autres applications.  

- Réparations spécifiques 

- Reproduction de pièces introuvables

- Pièces fonctionnelles

- Prototype avant réalisation par autre technique

- Petits accessoires

- fabrication de moules

Impression 3D

Comment utiliser le service d'impression 3D ?

- Préparer un plan de votre pièce, le plus précis possible. Si besoin nous contacter par téléphone ou par mail pour discuter du besoin

- cliquer sur "contactez nous", choisir la rubrique "Service d'impression 3D" dans le sujet et envoyer votre demande en joignant votre plan.

 - Vous serez contacté dans les plus brefs délais afin d'établir votre devis.

 - Lorsque vous êtes d'accord avec le devis et que vous voulez passer commande, vous recevrez un code ou un lien spécial qui vous permettra de passer commande.

Un document expliquant dans le détail comment utiliser le service d'impression 3D est disponible en téléchargement libre dans le produit sous la catégorie service. Document impression 3D à Télécharger

"La technologie dans le vent"   

Un peu d'histoire de Tec-Nautic. 

Une première version dans les années 2010 a forgé quelques idées.
Mais trop peu de vraie conception de produits, trop d'achat revente ...

Aujourd'hui, Tec-Nautic est de retour avec une formule totalement nouvelle "d'artisanat technologique" et 100% de produits et services conçus en interne. 

Une nouvelle aventure est en route... 

"Produits Made in France" ?  Made in France

Oui, je sais, c'est à la mode de clamer que "nos produits sont made in France" ... C'est pourtant simplement la vérité en ce qui concerne Tec-Nautic. 

Comment prétendre faire des produits entièrement conçus, fabriqués et distribués en France, de qualité  à prix raisonnable et tout seul en plus ?

Alors que tout ou presque est fabriqué en Chine, avec Tec-Nautic, je veux prendre le contre pied de cet situation, alors que les grandes sociétés "n'y arrivent pas" ... ou ne veulent pas y arriver ? 

Tout simplement, Tec-Nautic, c'est de l'Artisanat !

Il n'y a pas d'équipe marketing, pas d'équipe commerciale, pas de building,  et surtout ... pas d’actionnaires ni d'investisseurs ... il y a juste un passionné de voile et de technologie qui depuis longtemps conçois, fabrique, répare, des équipements embarqués, d'abord pour des avions, des voitures, tous types d'appareils, pour de plus ou moins grosses sociétés mais aussi des équipements et accessoires, pour son bateau, juste pour le plaisir de naviguer avec "la technologie et le vent" 

Aujourd’hui ce passionné propose ces équipements et accessoires pour bateaux à tous. En faisant bénéficier ces produits de toute l'expérience acquise précédemment.

Bien sur, "Produits made in France" ne veux pas dire que rien ne vient d'ailleurs, comme par exemple certains composants électroniques que ne sont plus fabriqué chez nous depuis bien longtemps. Ces composants, je les achète comme tout le monde.

Non, Made in France cela veux dire que depuis le premier schéma, jusqu'au produit fini, tout est fait dans l'atelier de Tec-Nautic par le même passionné, en puisant ces idées dans sa passion pour la voile et pour la mer.  

C'est aussi la raison pour laquelle le catalogue de produits est très réduit et s’étoffera doucement dans le temps. 

Vous trouverez ici uniquement des produits et services originaux 100% issus de mon atelier en Provence. J'aurais pu intituler ce chapitre "Made in Provence"  ;-)

"Naissance d'un produit Tec-Nautic"

Très souvent, les idées de produits me viennent en navigant, je réalise alors un prototype que j'utilise sur mon bateau, puis, si il me convient et souvent  après plusieurs versions, j'en fais un produit, que je fais tester à des connaissances, que je re-teste, dans sa version finale sur mon bateau ... et enfin que je mets en ligne sur le site Tec-Nautic.

Cela à été le cas pour la Mob-Box, que je n'ai heureusement pas eu à utiliser pour de vraies raisons d'home à la mer, mais que j'ai testé tout de même en réel, notamment pendant une navigation ou il m'a permis de repêcher un objet perdu (un genre de scooter sous marin) flottant entre deux eaux, alors que je naviguais sous voiles au large de St Tropez. Un vrai test en conditions réelles donc.

C'est également le cas du support de tablette que j'utilise en navigation depuis longtemps.

" Drone sous marin"

Egalement appelés "ROV" ils permettent d'aller voir ce qui se passe sous l'eau sans se mouiller.

Pour l'inspection d'infrastructures, cela peut faire gagner du temps et de l'argent.

Le drone de Tec-Nautic permet de prendre des photos et des vidéos en haute résolution.